5 frequently asked questions about electric vehicles [EVs] (In French only)

Transcription

(Fond musical pendant toute la durée de la vidéo, mais le son baisse quand des gens parlent. La vidéo commence sur un panneau à fond bleu avec le logo CAA-Québec et un texte.)  

CAA-Québec présente 

Les 5 questions les plus courantes à propos des VE. 

(Deuxième panneau) 

Question 1 : Vais-je devoir changer la batterie de traction avant la fin de vie de mon véhicule électrique? 

(Le panneau s’ouvre dans un mouvement de rideau et on voit l’animateur s’adresser à la caméra. Un bandeau avec son nom et son titre apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran.) 

Jesse Caron, expert automobile à CAA-Québec 

Jesse: Très rarement. Les batteries actuelles sont généralement fiables et l’autonomie reste décente à mesure que le véhicule vieillit. En cas de bris, les constructeurs proposent des garanties très étendues sur les composantes des véhicules électriques. 

Et CAA-Québec étudie chaque année ces garanties-là pour tous les constructeurs et propose gratuitement le résultat sur son site Web. 

(Apparition de l’adresse Web à l’écran)  

caaquebec POINT com BARRE OBLIQUE garanties AU PLURIEL.  

(Puis nouvelle question à l’écran sur fond bleu) 

2-Vais-je pouvoir me rendre à destination l’hiver? 

(Le panneau s’ouvre comme un rideau et Maxime apparaît. Il s’adresse à la caméra. Son nom complet et son titre figurent également à l’écran.) 

Maxime Dubois, et son titre, chargé de projets en mobilité à CAA-Québec 

Maxime: Oui, mais ça va prendre un peu de planification. Plus il fait froid, plus l’autonomie de départ sera basse. On enregistre donc des pertes de 40 à 50% lors des froids extrêmes. 

(Un bandeau bleu apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, puis disparaît.) 

Lorsqu’il fait -25 degrés Celsius à -35 degrés Celsius 

Maxime: Un petit truc pour atténuer le phénomène, branchez votre voiture 20 à 30 minutes avant de partir afin d’activer le chauffe-batterie. 

(Un bandeau Bon à savoir apparaît puis disparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran.) 

Maxime: Pendant vos trajets, gardez un chauffage confortable, mais modéré. Sachez que le volant chauffant et les sièges chauffants sont nettement moins énergivores que le système de chauffage. 

(Nouvelle question à l’écran sur fond bleu avant que celui-ci ne s’ouvre dans un mouvement de rideau et Jesse apparaît.)  

3 La panne sèche: Qu’est-ce qui arrive si ma batterie tombe à plat?  

Jesse: Que vous conduisiez un véhicule à essence ou électrique, qu’il vous appartienne ou non, CAA-Québec est là pour ses membres. Si jamais votre batterie tombe à plat, l’Assistance routière pourra vous remorquer jusqu’à une borne ou jusqu’à la maison, selon votre type d’adhésion. 

(Un bandeau Bon à savoir apparaît puis disparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran.) 

Jesse: Si vous êtes à Québec, à Montréal ou à Laval, notre service de recharge mobile peut aussi recharger votre batterie sur place pour vous permettre de reprendre la route rapidement. 

(Nouvelle question à l’écran sur fond bleu.) 4-Dois-je entretenir mon véhicule électrique?  

(Le panneau s’ouvre comme un rideau et Maxime apparaît à l’écran.) 

Maxime: Absolument! Même sans moteur essence, il y a le filtre d’habitacle, les freins, la suspension, les pneus, tout ça mérite une attention régulière. Les freins en particulier. Puisqu’ils sont moins sollicités, ils peuvent rouiller davantage. 

Alors peu importe le kilométrage, ils méritent d’avoir un entretien, un nettoyage complet, une fois par année. 

(Un bandeau Bon à savoir apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, puis disparaît.) 

Maxime: Le climatiseur et la batterie 12 volts, celle qui sert au démarrage du véhicule, doivent toujours être en excellente condition, même sur les véhicules électriques. Fiez-vous au calendrier d’entretien du constructeur. 

(Nouvelle question à l’écran sur fond bleu.) 5-Est-ce qu’un traitement antirouille à l’huile peut convenir pour mon VE?  

(Le panneau s’ouvre comme un rideau et Jesse apparaît à l’écran.) 

Jesse: Bien sûr, on est au Québec alors les véhicules électriques peuvent rouiller autant que les autres. C’est donc essentiel de faire appliquer un traitement antirouille si on veut conserver le véhicule longtemps. La qualité du produit compte c’est vrai, mais c’est surtout l’application qui est primordiale.  

(Un bandeau Bon à savoir apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, puis disparaît.) 

Jesse: Référez-vous toujours au manuel du propriétaire et faites affaire avec des experts, comme Antirouille 

Métropolitain ou un garage recommandé CAA-Québec certifié compétence VÉ. Ils savent quoi faire pour respecter la garantie, votre sécurité, et ils connaissent toutes les particularités de chaque véhicule.  

(Le panneau de fermeture sur fond bleu apparaît avec un texte) La mobilité électrique vous intéresse? Visitez caaquebec POINTcom BARRE OBLIQUE mobilite TRAIT D’UNION electrique. 

Jesse: Vous désirez en savoir plus sur la mobilité électrique? 

Consultez notre site Web. 

(Le logo de CAA-Québec apparaît, fin de la musique et de la vidéo.)