The 3 types of engines on the electric market (In French only)
Transcription
(Fond musical pendant toute la durée de la vidéo, mais le son baisse quand des gens parlent. La vidéo commence sur un panneau à fond bleu avec le logo CAA-Québec et un texte.)
Les 3 types de motorisation sur le marché de l’électrique
(Puis on se retrouve dans un garage. Les deux coanimateurs sont debout devant une Ioniq électrique blanche. Tour à tour, ils s’adressent à la caméra. Un bandeau bleu avec leurs nom et titre apparait à l’écran et disparaît.)
Jesse Caron, expert automobile à CAA-Québec et Maxime Dubois, chargé de projets en mobilité à CAA-Québec
Jesse: vous pensez faire le saut vers l’électrique, mais vous vous y perdez à travers les différentes catégories de motorisation? 100% électrique, hybride rechargeable ou hybride classique?
Maxime: Ouais, ben on va faire le tour ensemble: les différentes options sur le marché pour vous aider à faire le bon choix selon vos besoins.
(Un texte sur fond bleu apparaît, puis retour sur Jesse)
100% électrique.
Jesse: Un modèle 100% électrique, c’est très simple.
(Un VUS de marque KIA apparaît à l’écran, zoom arrière pour le voir mieux, puis retour sur Jesse).
Jesse: il y a un ou deux moteurs électriques qui sont alimentés par une grosse batterie au lithium-ion, située sous le plancher du véhicule, et elle, on la branche au réseau électrique.
(Image d’un fusil de recharge inséré dans un véhicule blanc, puis d’un tableau de bord où on peut voir le temps de recharge restant, ici 4 h 55 min (72%), et retour sur Jesse.)
Jesse: Ça donne une autonomie de 200 à 600 km selon les modèles. Bien sûr, sans aucune émission polluante.
(Une voiture électrique bleu clair qui circule dans un quartier résidentiel. Un bandeau bleu apparaît depuis le coin inférieur gauche. On peut y lire: Économie sur l’essence et les entretiens.)
Jesse: Ça coûte moins cher à faire rouler qu’un véhicule à essence. Et même s’il y a un calendrier d’entretien à respecter, les frais sont réduits parce que la mécanique est moins complexe.
Si vous essayez l’un des nombreux modèles qui sont maintenant en vente, vous allez découvrir une conduite fluide,
(Retour sur Jesse)
Jesse: silencieuse et une expérience totalement différente.
(Texte sur fond bleu, puis Maxime apparaît dans le garage, toujours devant la voiture blanche.)
Hybride rechargeable.
Maxime: L’hybride rechargeable est une bonne solution de transition.
(Gros plan d’un moteur d’un véhicule hybride de couleur jaune, puis on voit Maxime insérer le pistolet de recharge dans ce même véhicule alors qu’il se trouve dans un stationnement public extérieur.)
Maxime: Elle combine un moteur essence et un moteur électrique avec une batterie lithium-ion plus petite que celle qu’on va retrouver dans un modèle 100% électrique.
(Maxime est de retour dans le garage, il s’adresse à la caméra quelques secondes avant qu’on aperçoive le véhicule hybride de couleur jaune circuler dans un quartier résidentiel. Un bandeau bleu apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran)
On peut y lire: Économie sur l’essence.
Maxime: On a donc une autonomie électrique de 20 à 80 km, selon le véhicule. Quand elle est épuisée, le moteur à essence entre en jeu pour prolonger la distance qu’on peut parcourir: parfois jusqu’à 6, 7, même 800 km sans devoir planifier d’arrêt pour une recharge.
(On aperçoit Jesse au volant du véhicule hybride, Maxime côté passager, et tous deux circulent dans un quartier résidentiel. On voit aussi le véhicule rouler depuis l’extérieur.)
Maxime: Même si on roule de temps en temps en mode hybride, la consommation de carburant va rester plus faible que pour un modèle équivalent à essence.
(Texte sur fond bleu, puis retour dans le garage avec Jesse.).
Hybride classique (sans branchement).
Jesse: La grande différence entre une hybride rechargeable et une hybride classique, c’est qu’on ne peut pas brancher la classique.
(Gros plan sur une camionnette bleue de marque Ford (pick-up) qui se trouve dans un garage, puis zoom sur son moteur.)
Jesse: Mais il y a quand même un moteur électrique qui assiste continuellement le moteur à essence et qui lui permet de s’éteindre, même à l’occasion pendant qu’on roule, pour économiser jusqu’à 25 à 30% de carburant.
(Un bandeau bleu apparaît d’ailleurs depuis le coin inférieur gauche de l’écran pour nous spécifier l’économie sur l’essence. On se retrouve ensuite dans un quartier résidentiel où on aperçoit la camionnette bleue rouler avant de revenir sur Jesse.)
Jesse: L’écart de prix de détail avec un modèle à essence est assez faible pour rentabiliser rapidement l’achat, même si vous faites peu de kilométrage.
(La caméra se rapproche du visage de Jesse pour ensuite effectuer un mouvement de recul.)
Jesse: Et c’est une technologie qui existe depuis 25 ans. C’est celle qui demande le moins d’adaptation et c’est très fiable.
(Texte sur fond bleu, retour dans le garage avec Jesse et Maxime côte à côte.)
La recette CAA-Québec.
Jesse: Si la plupart de vos trajets sont prévisibles et que vous n’avez pas d’objection à vous arrêter pour recharger quand vous allez plus loin, alors un modèle 100% électrique devrait vous convenir.
(Apparition depuis le coin inférieur gauche d’un bandeau bleu.)
100% électrique pour les trajets prévisibles.
Jesse poursuit: et il deviendra peut-être rapidement votre véhicule principal.
Maxime enchaîne: Puis, d’un autre côté, si vous faites souvent de longs trajets et que vous n’êtes pas prêt à vous arrêter pour la recharge, ben l’hybride branchable est une bonne option.
Jesse conclut: Et finalement si vous n’avez pas de stationnement privé avec une prise de courant ni la possibilité d’installer une borne, l’hybride classique permet d’expérimenter la mobilité électrique à un coût raisonnable.
(Apparition et disparition depuis le coin inférieur gauche d’un bandeau bleu.)
Hybride classique si impossibilité de se brancher.
(Puis panneau final.)
Des questions? Contactez nos services-conseils en mobilité.
(Le logo de CAA-Québec apparaît, fin de la musique et de la vidéo.)