Le quotidien d’un chauffeur de remorqueuse chez CAA-Québec

1920x1080_hommes-garages-client-3.jpg
Chauffeur de remorqueuse: qualités requises

Les véhicules de service aux couleurs vives de CAA-Québec sillonnent les routes de la province depuis plus d’un siècle. Au fil des ans, les chauffeurs de remorqueuses sont venus à la rescousse de milliers d’automobilistes en difficulté. Portrait d’un professionnel dévoué qui incarne très bien la notion d’être là quand ça compte.

258X258_carrieres_Mathieu_Tlustek.jpg

Mathieu Tlustek conduit autant les dépanneuses que les camions plateformes.

Comme tous les employés de l’Assistance routière CAA-Québec, il a reçu une formation à l’interne dès son arrivée et plusieurs autres formations depuis, afin de rester à jour sur les différents équipements à la fine pointe de la technologie.

Il arbore fièrement son uniforme et répond sans attendre aux appels du centre de contacts.

En quoi consiste le travail de chauffeur de remorqueuse?

«Essentiellement, mon travail est de porter assistance aux membres CAA-Québec qui se trouvent dans une situation fâcheuse» , nous explique Mathieu. Des exemples? Ce peut être un survoltage ou un remplacement de batterie, une recharge de batterie dans le cas d’un véhicule électrique, un pistolet de recharge coincé, un déverrouillage de portières ou un dépannage à la suite d’un bris mécanique ou d’une crevaison.

Certaines problématiques sont plus complexes et requièrent débrouillardise, inventivité et autonomie de la part du chauffeur, d’autres nécessitent deux dépanneuses, comme pour remorquer un véhicule en panne dans un stationnement souterrain ou dans certains cas d’enlisement.

Les qualités d’un bon chauffeur de dépanneuse?

D’abord, il faut aimer conduire. C’est sûr, les chauffeurs de remorqueuse ne sont pas faits pour le travail routinier (chaque appel est unique!) ou de bureau. Toujours sur la route, ils doivent également avoir un bon sens de l’orientation, et bien sûr, une bonne connaissance mécanique de base est essentielle (CAA-Québec s’occupe du reste en formation!).

Aimer travailler avec le public et avoir de l’empathie sont aussi des qualités primordiales. Ça prend parfois une bonne dose de psychologie pour rassurer un membre ou le calmer s’il est en colère de se retrouver dans une situation fâcheuse.

Une bonne forme physique est essentielle, car ce travail est exigeant. Il faut se pencher souvent, soulever des roues endommagées, monter à l’intérieur du camion et travailler dans des chaleurs extrêmes autant que par grand froid. Mathieu affirme cependant qu’il ne s’habille pas de manière particulière en hiver, car il a rarement froid. «C’est un peu plus difficile pour les doigts lorsqu’il fait très froid, à cause des engelures. La pluie diluvienne peut aussi poser un problème quand on doit travailler sur le capot, pour un survoltage par exemple. Il arrive que l’on doive attendre une accalmie avant de pouvoir continuer l’intervention».

Il faut être prêt à travailler pendant de longues heures. Lors des journées de tempête ou par grand froid, CAA-Québec peut recevoir jusqu’à 10 000 demandes de services à travers la province, et même plus: remorquage, dépannage, batteries…c’est un client après l’autre!

Joignez-vous à Mathieu!

Devenez chauffeur de remorqueuse et partagez sa fierté d’aider!

Postuler