Phishing attempt warning

Are you receiving emails urging you to fill out satisfaction surveys or enticing you with the chance to win an emergency car kit? Do not click on these links. They are phishing attempts.

Is it more expensive to insure an electric vehicle? (In French only)

Published on February 7, 2022
1920x1080-balado-assurer_ve.jpg
Insurance premiums are based on the value of the vehicle, not how much you paid for it. That makes a big difference when it comes to electric cars. Fortunately, there are ways you can save money. Expert: Suzanne Michaud, Vice President, Insurance. Host: Andrée-Ann Déry, Spokesperson.

Transcription

(Publicité sur fond musical, voix masculine)

CAA-Québec, c’est aussi pour vos assurances! Obtenez la protection adaptée à vos besoins, que ce soit pour vos assurances auto et habitation, assurances voyage, vie, santé ou accident. Le tout, accompagné de la tranquillité d’esprit signée CAA-Québec. Pour tous vos besoins en assurance, faites-nous confiance!

Andrée-Ann Déry

C’est connu, acheter un véhicule électrique, ça coûte plus cher que le même modèle à essence. Mais est-ce que c’est aussi vrai de penser qu’assurer un véhicule électrique coûte plus cher?

(Thème musical)

Andrée-Ann Déry

Bonjour, je me présente, je suis Andrée-Ann Déry et j’animerai cette 2e série du balado Sans détour de CAA-Québec. Dans notre première saison, on a exploré l’univers de la mobilité électrique. Cette fois, on se penche sur le merveilleux monde des assurances. Et quoi de mieux que commencer par un sujet qui a un lien direct avec notre première série: assurer un véhicule électrique.

(Suite du thème musical)

Andrée-Ann Déry

Le gouvernement a annoncé qu’il allait interdire la vente de véhicules neufs à essence après 2035. Et il faut le dire, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les modèles électriques. C’est vrai que réduire l’empreinte écologique, c’est une préoccupation grandissante. Et les avantages économiques sont eux aussi bien réels. Une voiture électrique, ça veut dire que c’est terminé les passages à la station-service et que les visites au garage sont beaucoup moins fréquentes. En plus, à l’achat, vous profitez de rabais gouvernementaux qui viennent énormément réduire la facture.

Mais au moment d’assurer votre auto électrique, ouf, vous pouvez faire le saut, parce que la prime qu’on vous donne est souvent plus élevée que celle que vous payez pour votre auto à essence. Est-ce que c’est normal? Eh bien oui, assurer un véhicule électrique, c’est bien souvent plus cher. Suzanne Michaud, qui est notre vice-présidente assurances chez CAA-Québec, et experte en la matière, nous explique pourquoi assurer un véhicule électrique est en général plus dispendieux qu’assurer une auto standard.

(Musique)

Suzanne Michaud

C’est vrai qu’il y a beaucoup d’économies à faire en délaissant les véhicules à essence, ne serait-ce qu’en carburant et en entretien général. Cependant, la prime d’assurance auto d’un véhicule électrique est souvent plus importante que son équivalent à essence. Mais ça s’explique.

Premièrement, sachez que les primes d’assurance auto sont basées sur la valeur du véhicule, et non sur son coût d’achat. Dans le cas des véhicules électriques, ça veut donc dire que le montant sera fixé sur le prix de l’auto avant l’application de tous les rabais gouvernementaux. Comme une voiture électrique affiche encore aujourd’hui un prix au détail plus élevé que le même modèle à essence, eh bien, ça se répercute directement sur le montant de la prime.

Ensuite, il y a le coût des réparations en cas d’accident. Dans bien des cas, elles sont plus dispendieuses que sur un modèle thermique, et c’est en grande partie à cause des composantes électriques. La batterie de traction à elle seule coûte en moyenne entre 8000 et 9000$ et il faut la remplacer dès qu’elle est touchée. Il arrive même que l’auto soit déclarée perte totale, et là, c’est le véhicule tout entier qui y passe.

(Sonnette d’une ancienne caisse enregistreuse)

Finalement, ce ne sont pas tous les garages ni tous les mécaniciens qui sont en mesure de réparer les voitures électriques. À cause des composantes électriques, encore elles, ça prend une formation spécifique et même certains constructeurs n’honoreront pas la garantie si les réparations du véhicule ne sont pas réalisées par un atelier certifié. Résultat, bien souvent, les réparations sont plus longues à réaliser. Et coûtent plus cher.

(Sonnette d’une ancienne caisse enregistreuse)

(Musique)

Andrée-Ann Déry

Mais est-ce qu’il y a une façon de faire des économies quand on souhaite assurer son véhicule électrique? La réponse est oui. Pour toute prime d’assurance auto, il y a des moyens de payer moins cher, Suzanne?

Suzanne Michaud

Le mot d’ordre, magasinez! Pour trouver le meilleur tarif, c’est simple, vous devez faire plusieurs demandes de soumission, car les prix peuvent varier énormément d’un assureur à l’autre. Et portez une attention particulière aux protections offertes, qui peuvent être très différentes. Quand vous comparez des primes d’assurance auto, c’est super important de comparer des pommes avec des pommes.

Plusieurs assureurs proposent des rabais aux électromobilistes, qu’on appelle les écorabais ou les rabais verts. Cette réduction s’applique parfois en pourcentage, parfois en montant d’argent. Et vous économiserez encore plus si vous combinez vos assurances automobile et habitation auprès d’un même assureur ou si vous assurez plus d’un véhicule.

Comme pour toute couverture d’assurance auto, la marque et le modèle de votre véhicule électrique ou hybride auront une incidence directe sur le prix à payer. Si vous songez à un véhicule électrique, mais que vous ne l’avez pas encore acheté, prenez le temps de vérifier le montant de vos primes d’assurance selon les modèles envisagés. Ça pourrait influencer votre décision.

(Musique)

Andrée-Ann Déry

Mais Suzanne, plusieurs questions me viennent en tête. Les primes plus élevées pour les véhicules électriques, est-ce que ça va durer? Est-ce que ça va se stabiliser? Est-ce qu’elles vont baisser avec le temps et parce que le parc auto de véhicules électriques grossit?

Suzanne Michaud

Bien, pour que ça se produise, il va falloir que le prix des véhicules électriques diminue ou se stabilise. Il y a de bonnes chances, parce que ce marché, comme tous les autres, est en fonction de l’offre et de la demande. Plus il y aura d’offres de véhicules électriques de la part des constructeurs automobiles, et plus la quantité de véhicules électriques sur nos routes augmentera, plus les prix d’achat vont se stabiliser.

Un autre facteur déterminant est que le volume de polices d’assurance pour les véhicules électriques est plutôt bas par rapport à celui des polices d’assurance pour les autos standard. Il est donc difficile de dégager des tendances. Comme le portefeuille d’assurés permet de fixer les tarifs des primes des assureurs, plus les électromobilistes seront nombreux, plus ce sera facile d’avoir un portrait global du nombre de réclamations et du montant de celles-ci.

(Thème musical, qui se poursuit en musique de fond pendant les interventions suivantes)

Suzanne Michaud

Lorsque les années auront passé et que la majorité des assurés auto seront propriétaires de véhicules électriques, ce sera beaucoup plus facile pour les assureurs de calculer les risques de façon plus précise.

(Suite du thème musical entre les deux interventions)

Andrée-Ann Déry

Merci Suzanne. Je rappelle que Suzanne Michaud est vice-présidente assurances chez CAA-Québec, et comme vous avez pu le constater, c’est une réelle passionnée d’assurance.

C’est vrai que c’est pas si simple comprendre ce qui détermine exactement le coût d’une prime d’assurance auto. Ça tombe bien, parce que dans un prochain épisode, on va justement faire le tour des éléments qui peuvent influencer son prix. Et je vous promets, ce sera vraiment plus clair quand on aura démêlé le vrai du faux.

Une chose est sûre, on sent vraiment l’engouement des Québécois pour les véhicules électriques. D’ailleurs, si vous pensez embarquer dans la vague vous aussi, bien je vous invite à écouter notre première série de balados sur la mobilité électrique. En 8 épisodes, on fait le tour du sujet et on répond de manière claire et simple aux questions qui reviennent le plus souvent pour nos experts.

C’était Sans détour, le balado de CAA-Québec. Je m’appelle Andrée-Ann Déry, merci d’avoir été à l’écoute et à très bientôt.

(Fin du thème musical)

(Publicité sur fond musical, voix masculine)

CAA-Québec, c’est aussi pour vos assurances! Obtenez la protection adaptée à vos besoins, que ce soit pour vos assurances auto et habitation, assurances voyage, vie, santé ou accident. Le tout, accompagné de la tranquillité d’esprit signée CAA-Québec. Pour tous vos besoins en assurance, faites-nous confiance!