Car maintenance: Answers to the most frequently asked questions (in French only)

Published on November 5, 2024
1920X1080-balado-entretien-auto-nos-reponses-questions-frequentes.jpg.jpg
In this episode, we answer our members’ most frequently asked questions about car maintenance. Simon Bourassa, spokesperson for CAA-Quebec, hosts this episode. He is joined by Sylvain Légaré, Mobility Research Analyst. Together, they tackle fuel, engine oil, brakes, windshield wipers, car recalls, and much more!

Watch the video episode 

Transcription

Simon Bourassa 

On met de l’essence ordinaire ou du super dans sa voiture? Changement d’huile aux 6000 ou aux 10000km? Est-ce qu’on relève nos essuie-glaces quand il y a du verglas? On fait réparer ou on remplace un pare-brise? Et est-ce que c’est important de réparer rapidement lorsqu’on a un accrochage? 

 

(Thème musical) 

 

Qu’on soit propriétaire d’un véhicule depuis longtemps ou qu’on en soit à sa première voiture, il y a des questions qui reviennent souvent, année après année, auprès des experts en services-conseils mobilité chez CAA-Québec. Ce pour quoi, dans cet épisode, on élucide quelques mystères. 

 

(Thème musical) 

 

Je m’appelle Simon Bourassa. Bienvenue dans le balado Sans détour de CAA-Québec. Aujourd’hui, avec Sylvain Légaré, analyste en recherche en mobilité et expert automobile chez CAA-Québec, on répond à vos questions et à celles de nos membres les plus fréquemment posées sur l’entretien automobile.  

 

Salut Sylvain!  

 

Sylvain Légaré 

Salut Simon!  

 

Simon Bourassa 

Content de te retrouver.  

 

Sylvain Légaré 

Ben oui!  

 

Simon Bourassa 

Premièrement, on commence avec la question numéro 1. Changement d’huile: est-ce qu’il y a une règle absolue, universelle, sur la fréquence à laquelle on devrait changer l’huile de notre voiture? 

 

Sylvain Légaré 

Bien sûr, Simon, la règle d’or c’est de surveiller encore une fois son calendrier d’entretien qui est dans le manuel du propriétaire. Donc, généralement, on parle d’environ 8000km pour la durée de l’huile dans son moteur. Évidemment, ça peut varier. Donc si on fait beaucoup de ville, on circule en ville, de la marche au ralenti, on circule sur des routes poussiéreuses, donc à ce moment-là on va avoir un entretien plus fréquent.  

 

Bien sûr, faut pas oublier de surveiller son niveau d’huile, donc on recommande une fois aux 1 ou 2 pleins. C’est important de le vérifier, le niveau d’huile, parce que ça peut endommager le moteur s’il manque d’huile dedans, à l’intérieur.  

 

Simon Bourassa 

Huile synthétique, huile minérale traditionnelle: qu’est-ce que t’en penses?  

 

Sylvain Légaré 

Bon évidemment, les véhicules modernes d’aujourd’hui nécessitent la plupart du temps de l’huile synthétique. Donc ça va être important d’aller vérifier dans son manuel du propriétaire le type d’huile qui est requise. Parce que, aujourd’hui, les moteurs sont différents qu’à l’époque. Donc on a des plus petits moteurs, auxquels on ajoute un turbocompresseur. Donc pour diminuer la consommation d’essence, à ce moment-là, ça va nécessiter de l’huile synthétique. 

 

Donc on sait là que notre partenaire américain, l’AAA, le pendant américain de CAA-Québec, a fait une étude sur l’huile synthétique. Donc cette huile-là, elle est plus résistante à haute température et plus fluide à basse température. Donc on va avoir une amélioration de performance toute saison de 45%.  

 

Simon Bourassa 

C’est plus cher, par contre, l’huile synthétique.  

 

Sylvain Légaré 

Effectivement, donc on parle d’environ 70% plus cher qu’une huile minérale. Par contre, si c’est requis, ben on n’a pas le choix.  

 

Simon Bourassa 

5W-30, 10W-30, 10W-40, on voit ça sur une pinte d’huile. Qu’est-ce que ça veut dire ces codes-là?  

 

Sylvain Légaré 

On parle de fluidité, donc c’est des tests de fluidité qui sont faits. Le 5, on parle de fluidité à basse température. Le W, c’est pour Winter, donc c’est une huile qui est faite pour être utilisée en période hivernale. Et le 30, on parle de fluidité à haute température, de résistance à haute température.  

 

Simon Bourassa 

Est-ce qu’il y a des huiles d’été, huiles d’hiver? Est-ce qu’il faut prendre ça en considération?  

 

Sylvain Légaré 

Anciennement, à l’époque, on avait un changement d’huile avec une huile d’été, on avait une huile d’hiver. Maintenant, on utilise la même sorte d’huile à l’année longue. C’est des huiles qui sont conçues pour être utilisées par basse et haute température.  

 

Simon Bourassa 

Question numéro 2, type de carburant. Super, ordinaire, qu’est-ce qui est préférable? On sait qu’il y a une bonne différence de prix entre les deux.  

 

Sylvain Légaré 

Oui, effectivement. Donc encore là on va devoir aller vérifier dans le manuel du propriétaire quel type d’essence est recommandé. Parce que si on recommande l’essence ordinaire, on n’aura pas une amélioration des performances à l’utilisation de l’essence super. Donc, en contrepartie, si l’essence super est exigée, ben à ce moment-là, si on utilise l’essence ordinaire pis on a des problèmes, ben ça peut affecter la garantie à ce moment-là.  

 

Il y a même l’AAA qui a fait une comparaison de l’essence ordinaire et de l’essence super. On a noté une amélioration des performances, mais seulement en conditions extrêmes. Donc si on est une personne qui tire de lourdes charges, on accélère fortement parce qu’on traîne un bateau, une roulotte, ça peut être utile à ce moment-là, l’essence super, ça va nous permettre d’économiser quelques sous à la pompe, mais seulement en situations extrêmes.  

 

Simon Bourassa 

Question 3. Si on a un petit accrochage, un accident, est-ce qu’on doit faire réparer rapidement? Est-ce que c’est conseillé ou on peut attendre?  

 

Sylvain Légaré 

Ça va dépendre du type d’accrochage qu’on a, Simon. Si on a des dommages à la carrosserie qui sont superficiels, c’est quelque chose qui peut attendre. Pour autant que la carrosserie soit pas endommagée à un point tel que la rouille pourrait prendre dans notre carrosserie.  

 

Si on a des éléments de suspension qui sont endommagés, on voit qu’il y a des morceaux qui peuvent pendre, donc à ce moment-là, c’est de consulter un garagiste de confiance qui va, lui, s’assurer que le véhicule peut circuler de façon sécuritaire. Parce que si on a, par exemple, pris un trou, un nid-de-poule important ou peu importe la collision qu’il y a eu, il se peut qu’il y ait des problèmes mécaniques sous-jacents qu’on n’est pas capable de voir, mais que le mécanicien va être capable de nous suggérer de réparer en fait.  

 

Simon Bourassa 

Donc accrochage, accident mineur, le mot d’ordre: on va au garage.  

 

Sylvain Légaré 

Exactement, pour être certain, là, que la sécurité est pas affectée.  

 

Simon Bourassa 

Question 4, parlant de réparation. Éclat dans le pare-brise, fissure, on reçoit une roche: est-ce qu’on peut rouler longtemps avec ça ou c’est mieux de faire réparer rapidement? 

 

Sylvain Légaré 

Bon évidemment, ça dépend du type d’éclat qu’on a dans notre pare-brise. Rapidement, moi je suggère d’aller voir un spécialiste en vitre d’auto. Lui va être en mesure de vérifier si c’est réparable ou non ou si on se doit de remplacer le pare-brise au complet. Habituellement, on est capable de réparer si l’éclat est plus petit qu’un dollar. Ou à ce moment-là, c’est tolérable si la fissure ou l’éclat est hors de notre champ de vision.  

 

Dans tous les cas, faut savoir que le pare-brise fait partie de la structure du véhicule, donc ça protège les occupants intérieurs en cas de renversement. Donc, c’est important de s’assurer que le pare-brise est en bonne condition. 

 

Simon Bourassa 

On reste dans le domaine du pare-brise. Question 5. On voit souvent les gens, lorsqu’y annonce du verglas, relever leurs essuie-glaces. Est-ce qu’on devrait faire ça ou on oublie ça?  

 

Sylvain Légaré 

Écoute, Simon, c’est pas suggéré de faire cette manœuvre-là. Premièrement, ça pourrait endommager le mécanisme-là du bras, du pivot. Puis à long terme, qu’est-ce qui va arriver, c’est qu’on va diminuer la pression des essuie-glaces sur le pare-brise. Donc c’est pas une bonne solution. L’autre élément qui est à considérer c’est que s’il y a des vents violents, l’essuie-glace, le bras d’essuie-glace pourrait retomber violemment sur le pare-brise et même fissurer, briser le pare-brise. Donc c’est pas une bonne idée.  

 

Simon Bourassa 

Content de le savoir, parce que je me demande toujours quand il arrive du verglas, je vois mes voisins faire là, puis j’essaie de les imiter.  

 

Question 6, les freins. Qu’est-ce qu’on doit faire pour bien entretenir ses freins, mais surtout à quelle fréquence on doit le faire?  

 

Sylvain Légaré 

Donc Simon, ce qu’il faut savoir, c’est que moins on roule, euh, plus le système de freinage peut être à risque. Donc ce qui va arriver, c’est que les pièces mobiles à l’intérieur du système de freinage vont se bloquer. Donc avec les grands écarts de température qu’on a au Québec, si en plus vous circulez pas beaucoup, ça va faire que le système de freinage peut saisir. Donc c’est important, au moins une fois par année, d’aller voir votre garagiste de confiance pour faire entretenir votre système de freinage.  

 

La même chose pour les véhicules électriques. Donc, on le sait, un véhicule électrique, on sollicite moins le système de freinage à cause du système de régénération. Lorsqu’on ralentit, le système de freinage n’est pas sollicité. Donc à ce moment-là, on demande aux gens qui possèdent des véhicules électriques d’aller faire un entretien au moins une fois par année. Une vérification du système de freinage. 

 

Simon Bourassa 

Parfait. Dernière question, Sylvain, et non la moindre. Qu’est-ce qu’on fait si notre voiture fait l’objet d’un rappel? Est-ce qu’on se garroche chez le concessionnaire? Qu’est-ce qui se passe?  

 

Sylvain Légaré 

Donc y a plusieurs éléments au niveau des rappels. Premièrement, lorsque c’est un véhicule neuf, le fabricant, habituellement, va vous envoyer une lettre pour vous signaler qu’il y a un rappel à faire sur le véhicule. Si vous avez un véhicule d’occasion, vous achetez un véhicule d’occasion, à ce moment-là, c’est pas bête d’appeler votre concessionnaire puis de vous faire ajouter sur la liste de rappels du constructeur. Il y a aussi le site de Transports Canada. Donc Transports Canada a une banque de données des rappels. On peut s’inscrire sur cette banque de données là pour avoir une alerte lorsque son véhicule a un rappel.  

 

Simon Bourassa 

Merci beaucoup, Sylvain.  

 

Sylvain Légaré 

Fait plaisir, Simon! 

 

Simon Bourassa 

Je rappelle que Sylvain Légaré est analyste en recherche sur la mobilité chez CAA-Québec et expert automobile. On a pu compter sur ses conseils. Des questions sur l’entretien auto, il y en aura toujours. Chez CAA-Québec, on est chanceux, on a une panoplie d’experts qui peuvent répondre à vos questions. N’hésitez pas d’ailleurs à les appeler si vous êtes membre. Si vous êtes pas membre, ben continuez d’écouter notre balado. 

 

C’était Sans détour, le balado de CAA-Québec. Je m’appelle Simon Bourassa. Merci beaucoup d’avoir été là. On se retrouve bientôt pour un autre épisode. 

 

(Thème musical)