Car maintenance: Keeping your car running longer (in French only)

Published on November 5, 2024
1920X1080-balado-prolonger-la-duree-de-vie-auto.jpg.jpg
Discover our experts’ advice on how to keep your car in top condition for as long as possible. Our goal: to help you extend the life of your vehicle and maximize your investment. CAA-Quebec spokesperson Simon Bourassa hosts this episode. He chats with Sylvain Légaré, Mobility Research Analyst.

Watch the video episode 

Transcription

Simon Bourassa 

Les voitures d’aujourd’hui, qu’elles soient à essence ou électriques, sont conçues pour rouler jusqu’à 300 000km, parfois même plus, sans réparation majeure, mais à condition qu’elles soient bien entretenues. Et justement, qu’est-ce que ça veut dire bien entretenir son véhicule pour garantir sa durée de vie, pour pouvoir garder son auto longtemps? 

 

(Thème musical) 

 

Que ce soit en raison de la situation économique ou par conscience écologique, les gens veulent garder leur voiture le plus longtemps possible. Et on le voit avec l’âge du parc automobile québécois qui augmente depuis quelques années. Et si c’est votre cas, bien restez avec nous. On a quelques très bons trucs pour garder votre voiture en ordre le plus longtemps possible. 

 

(Suite du thème musical) 

 

Je m’appelle Simon Bourassa. Bienvenue dans ce nouvel épisode du balado Sans détour de CAA-Québec. Aujourd’hui, je suis avec Sylvain Légaré, qui est analyste en recherche sur la mobilité et expert automobile chez CAA-Québec, et on décortique l’art de la longévité automobile.  

 

Salut Sylvain!  

 

Sylvain Légaré 

Salut Simon!  

 

Simon Bourassa 

Bon, commençons par la base, la majeure partie des informations sur l’entretien d’un véhicule à court ou à long terme, on trouve ça dans le fameux manuel de l’utilisateur. 

 

Sylvain Légaré 

Oui, effectivement, la fameuse grosse brique qu’on retrouve dans le coffre à gants, que personne va regarder. C’est là qu’on va retrouver toute l’information sur l’entretien du véhicule, le calendrier d’entretien, qui est disponible au propriétaire. 

 

Simon Bourassa 

Donc calendrier des changements d’huile, remplacement des fluides, c’est aussi dans le manuel du propriétaire qu’on trouve ça. 

 

Sylvain Légaré 

Exactement, Simon, c’est dans ce manuel-là qu’on va avoir toute l’information disponible pour permettre de suivre les recommandations du fabricant au niveau de l’entretien. Donc c’est important de le suivre parce que, évidemment, ça peut avoir des répercussions sur la garantie automobile, si on suit pas ce calendrier-là, ce fameux calendrier-là. 

 

Simon Bourassa 

En ce qui concerne la carrosserie, c’est quoi le minimum qu’on peut faire pour un entretien à long terme? 

 

Sylvain Légaré 

Ben le minimum, c’est de laver son véhicule régulièrement, surtout dans les périodes hivernales, où est-ce qu’on a du calcium, du sel, des gravillons qui peuvent s’incruster dans des endroits, dans le soubassement du véhicule. Donc c’est important de nettoyer, de laver son véhicule. On peut le faire soi-même à grande eau ou dans des lave-autos où est-ce qu’on peut utiliser des lances pour projeter de l’eau puis nettoyer vraiment le soubassement du véhicule. Ça va permettre de dégager le véhicule du fameux sel qui endommage la carrosserie.  

 

Simon Bourassa 

Puis pour ce qui est des pellicules de protection, pare-pierres, tout ça là, qu’est-ce que tu penses de ça?  

 

Sylvain Légaré 

Ben, ça fonctionne, donc c’est efficace. Faut par contre s’assurer de faire installer ça par un professionnel. Sur certains véhicules dont la couleur est plus pâle, ça peut jaunir avec le temps. Donc c’est pour ça qu’il faut faire affaire avec une personne qui va s’y connaître, qui va appliquer un produit efficace et recommandé.  

 

Simon Bourassa 

Bon, quand arrive l’automne, on entend beaucoup de publicités concernant l’antirouille, les services d’antirouille. Mythe ou réalité, l’antirouille?  

 

Sylvain Légaré 

L’antirouille au Québec, c’est nécessaire. On a beaucoup d’écarts de température, on le voit, on le vit, donc ces écarts de température-là vont favoriser l’apparition de la rouille. Donc avec là aussi, je le disais, le calcium, le sel qu’on retrouve sur nos routes l’hiver, ça va vraiment protéger le véhicule. Donc c’est pour ça qu’à chaque année, c’est un peu comme la crème solaire, on en applique au besoin, puis ça va protéger le véhicule à long terme, surtout si on veut le garder, évidemment.  

 

Simon Bourassa 

Donc antirouille, c’est oui. Pour les véhicules électriques aussi, j’imagine, c’est le même type de carrosserie? 

 

Sylvain Légaré 

Oui, c’est le même type de carrosserie, donc c’est sensible aux intempéries. Donc à ce moment-là on va préconiser un antirouille annuel, la même chose.  

 

Il y a beaucoup de gens qui nous posent la question, est-ce que la garantie peut être annulée sur un véhicule électrique? C’est pas le cas, à aucun endroit, généralement, c’est pas inscrit que la garantie va être annulée si on applique un antirouille. Faut faire affaire avec un professionnel qui va être capable d’appliquer un antirouille qui est conçu pour ça. Il va l’appliquer aux endroits prescrits à ce moment-là, pour protéger le véhicule.  

 

Simon Bourassa 

Lumière ou voyant d’anomalie du moteur, le check engine

 

Sylvain Légaré 

Le fameux check engine!  

 

Simon Bourassa 

On peut rouler longtemps avec ça. On voit, ben en fait ça nous est tous déjà arrivé de rouler plusieurs dizaines de kilomètres avec un check engine. Qu’est-ce qu’on fait? On s’arrête, on va au garage, on panique? 

 

Sylvain Légaré 

Bon, pour commencer les témoins d’anomalie, il y a plusieurs couleurs, il y a la couleur rouge, il y a la couleur jaune. Donc lorsque c’est rouge, faut s’arrêter rapidement, c’est un problème, ça peut être un problème de moteur plus grave, ça peut être un problème de sécurité. Donc faut s’arrêter rapidement, sinon si on continue à rouler lorsqu’il y a une lumière rouge, un témoin d’anomalie rouge, ça peut endommager une partie du véhicule, ça peut coûter plus cher au niveau de la réparation.  

 

Pour ce qui est des témoins qui sont jaunes, à ce moment-là, faut s’informer rapidement. Dans notre fameux manuel du propriétaire, il y a la description de chaque témoin d’anomalie. Le fameux check engine, lui, il va être allumé souvent s’il y a quelques défectuosités qui sont liées à la pollution.  

 

Il y a une exception au niveau du fameux témoin d’anomalie check engine: s’il clignote à ce moment-là, faut s’arrêter rapidement, ça peut endommager ce qu’on appelle le catalyseur sur le véhicule.  

 

Simon Bourassa 

On appelle l’assistance routière de CAA-Québec! 

 

Sylvain Légaré 

Exactement, exactement! 

 

Simon Bourassa 

Bon, si on en arrive au point de devoir faire des réparations. Parlons des pièces automobiles, on entend toutes sortes de choses-là, pièces neuves, usagées, reconditionnées, les pièces dites «jobeurs». Qu’est-ce qu'il est mieux de privilégier?  

 

Sylvain Légaré 

Ben évidemment, au niveau des pièces neuves, ce qu’on va rechercher si on veut conserver son véhicule longtemps, on va rechercher des pièces au moins de niveau intermédiaire, puis de qualité supérieure. On va laisser de côté peut-être les pièces d’entrée de gamme, les pièces économiques, parce que, évidemment, à long terme, ça sera pas payant.  

 

Pour ce qui est des pièces usagées ou reconditionnées, ça peut être très efficace, si surtout on fait affaire avec une compagnie consciencieuse qui va avoir vérifié ces pièces-là. Donc les compagnies sérieuses vont faire des vérifications, vont s’assurer que la pièce va durer. On va avoir une garantie aussi qui va être efficace là sur une pièce reconditionnée ou usagée.  

 

Simon Bourassa 

Bon maintenant, est-ce qu’il y a des éléments spécifiques à considérer là pour garder son véhicule électrique le plus longtemps possible? 

 

Sylvain Légaré 

Tout d’abord, tout ce qu’on vient de dire, tout ce qu’on vient de discuter, Simon, ça s’applique aux véhicules électriques, que ce soit l’antirouille, l’entretien, les témoins lumineux, donc ça s’applique sur un véhicule électrique. Mais il y a 2 éléments particuliers qu’on doit faire attention.  

 

Le premier, c’est le système de freinage. Donc le système de freinage sur un véhicule électrique est moins sollicité parce qu’on a de la régénération. Donc lorsqu’on ralentit, le véhicule va utiliser la régénération pour freiner. Donc ça fait que le véhicule à ce moment-là va moins utiliser son système de freinage. Donc le système de freinage étant moins sollicité, il peut avoir de la rouille qui se forme, il peut avoir des pièces qui vont saisir, donc à ce moment-là c’est important d’y veiller, de surveiller son entretien au moins une fois par année, je dirais là, c’est de demander à son mécanicien de confiance de vérifier notre système, son système de freinage.  

 

Simon Bourassa 

Puis autre élément, climatisation, chauffage, ça c’est important dans un véhicule électrique. 

 

Sylvain Légaré 

Exactement. Le 2e élément qui est très important, les gens le savent peut-être pas, mais le système d’air climatisé va thermoréguler la batterie du véhicule. Donc il va être utilisé, on va utiliser l’air froid pour refroidir la batterie. Donc à long terme si y a une négligence, puis on s’aperçoit que le système d’air climatisé fonctionne mal, ça peut avoir des répercussions sur la batterie du véhicule.  

 

Simon Bourassa 

Bon, le temps file, Sylvain, dernier truc, peut-être là pour conserver sa voiture le plus longtemps possible.  

 

Sylvain Légaré 

Oui, Simon, le fameux chauffe-moteur. Donc on le connaît depuis des années, c’est efficace sur nos véhicules, mais même sur les véhicules modernes, c’est de mise. Donc on va utiliser le chauffe-moteur surtout pour garder l’huile fluide à basse température, donc ça va être efficace, ça va favoriser les démarrages plus rapides.  

 

On va économiser aussi du carburant, donc on parle d’environ 15% sur les 20 premiers km. Il y a un élément de confort aussi, donc on va avoir de la chaleur beaucoup plus rapidement dans l’habitacle, donc ça va favoriser le confort des occupants à l’intérieur.  

 

Simon Bourassa 

Ben merci beaucoup, Sylvain. 

 

Sylvain Légaré 

Ça fait plaisir, Simon! 

 

Simon Bourassa 

Je rappelle que Sylvain Légaré est analyste en recherche en mobilité, expert automobile chez CAA-Québec. Vous avez été témoin de son expertise, des réponses à pas mal toutes les questions. On va d’ailleurs retrouver Sylvain dans un prochain épisode sur les questions les plus fréquentes sur l’entretien automobile. 

 

Donc une auto, qu’elle soit neuve ou usagée, c’est une dépense importante. C’est un poste de dépense important aussi pour les familles, donc on veut maximiser notre investissement. On veut éviter aussi les réparations coûteuses. On espère donc que les conseils de Sylvain vous seront utiles pour garder votre voiture le plus longtemps possible.  

 

Je m’appelle Simon Bourassa. Vous étiez dans Sans détour, le balado de CAA-Québec. Merci d’avoir été là. On se retrouve bientôt pour un autre épisode. 

 

(Thème musical)